faq

 

- Qui sont les Experts-Comptables ?


Les Experts-Comptables sont des professionnels libéraux indépendants.

Après une solide formation théorique et pratique (Bac + 8), les Experts-Comptables doivent obligatoirement, pour exercer la profession, être inscrits à l'Ordre des Experts-Comptables, après avoir prêté serment. Ils sont soumis à une déontologie rigoureuse dans l'intérêt de leurs clients.

 

 

- Quels sont les domaines d’intervention de l’Expert comptable ?


La mission première confiée à l'Expert-Comptable est d'établir des comptes annuels, selon des normes précises garantissant la qualité de ses travaux.


L'Expert-comptable peut intervenir dans des domaines très divers de la gestion d'entreprise :

organisation, assistance en fiscalité, droit du travail et droit social, conseil en gestion ou en finances, etc… Au-delà des missions traditionnelles, il peut conseiller le chef d'entreprise dans sa gestion quotidienne ou à l'occasion d'opérations exceptionnelles.

 

 

- A quoi sert la Lettre de Mission ?


L'Expert-Comptable doit, avant de commencer sa mission, rédiger une lettre de mission présentant les prestations proposées au client et les conditions financières. Cette lettre de mission rappelle également les normes générales de la profession ainsi que les normes spécifiques relatives à la mission proposée par l'Expert-Comptable.

 

 

- Quel est le coût de la mission de l’Expert-Comptable ?


Les honoraires sont librement fixés entre l’Expert-Comptable et son client. Ils reflètent :


• Les compétences et des connaissances requises pour le type de services professionnels rendus,
• le niveau de formation et d’expérience des personnes ayant participé à la mission,
• le temps consacré par chaque personne à l’exécution de la mission,
• le degré de responsabilité qu’impliquait la mission.

 

 

- Où trouver la liste des Experts-comptables ? 


Sur ce site, avec notre annuaire.

 

 

- Quelle confidentialité puis-je attendre de mon Expert-Comptable ?


Le secret professionnel s’impose à tout Expert-Comptable sauf dérogation prévue par la loi. L’objet du secret recouvre les confidences reçues et les informations déduites à l’occasion ou en raison de l’exercice de la profession.

 

 

- Puis-je faire appel à quelqu’un d’autre qu’un Expert-comptable pour ma comptabilité ?


Non. Le chef d'entreprise, quand il désire faire appel aux services d'un Expert-Comptable, doit s'assurer que celui-ci est effectivement membre de l'Ordre.

Toute activité exercée par une personne non inscrite à l'Ordre relève du délit d'exercice illégal de la profession d'Expert-Comptable.

 

 

- Quelles sont les garanties apportées par l’Expert-comptable ?


Membre d'une profession libérale, l'Expert-Comptable a l'obligation de respecter une déontologie rigoureuse définie par la profession.

L' Expert-Comptable engage sa responsabilité professionnelle dans ses travaux.

La profession s'est dotée en 1991 d'un contrôle qualité obligatoire pour tous ses membres.

Tout Expert-Comptable, qu'il exerce à titre indépendant ou comme salarié d'un confrère ou d'une société d'expertise comptable, doit justifier d'une couverture d'assurance responsabilité civile professionnelle à raison de toutes ses missions et activités.

La couverture d'assurance des membres de l'Ordre est une garantie supplémentaire pour le public lorsque celui-ci fait appel à un Expert-Comptable inscrit à l'Ordre.

 

 

- Qu’est ce que l’attestation de l’Expert-comptable ?


• Pour conclure sa mission l’Expert Comptable délivre généralement une attestation à son client qui atteste des diligences effectuées et des normes respectées pour l’établissement des comptes annuels de l’entreprise.


• Il peut également émettre des réserves sur les travaux effectués si les informations dont il disposait étaient insuffisantes.